Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Assemblée Citoyenne de La Rochelle

Services publics: santé, sécurité, défense des personnels

22 Octobre 2013

Nous agirons avec les usagers pour la défense des services publics et de leurs personnels

- L’hôpital public est la plus grosse entreprise rochelaise

- La Mairie de La Rochelle assure la présidence du Conseil de Surveillance du pôle public hospitalier, et c'est à ce titre que nous impulserons, en lien avec les usagers, des initiatives pour :

- exiger l’annulation de la dette de l’Hôpital public (sa reprise par l’État qui en est responsable) les moyens nécessaires à son activité pour le maintien d’un haut niveau d’investissements ;

- soutenir toutes initiatives visant à abroger la Loi Bachelot (Hôpital Patients Santé et Territoire) et la loi de 2003 ayant institué la tarification à l’activité et la convergence tarifaire entre établissements publics et privés hospitaliers qui conduisent à asphyxier l’hôpital public (T2A) ;

- être au côté des personnels de santé, notamment en matière d’emploi et de la sauvegarde de leur situation sociale.

- En ce qui concerne plus particulièrement la gestion des personnels territoriaux :

Les collectivités territoriales sont à la fois une structure de démocratie locale qui doit permettre la mise en œuvre de la rupture avec la financiarisation de la ville, mais également des employeurs qui doivent être exemplaires dans les pratiques quotidiennes.

La satisfaction des besoins des usagers du service public passe évidemment pour les élue(s) 1 par un dialogue social renforcé et des agents territoriaux respectés.

Nous avons la volonté de nous attaquer à l’un des cancers qui mine notre société, «la précarité sociale » tout en contribuant au renforcement de la fonction publique territoriale et, en la matière, La Rochelle devra être exemplaire :

- A cette fin, nous agirons, en lien avec les organisations syndicales, pour qu’un état des lieux de la précarité soit réalisé et qu’un plan de résorption soit mis en œuvre par la titularisation à temps complet des salariés actuellement en situations précaires (un contrat d’avenir à la place d’un CDD n’est pas un emploi stable) ;

- nous effectuerons les recrutements au statut de fonctionnaire des personnels nécessaires à la satisfaction des nouveaux services rendus à la population.

- Répondre aux besoins de sécurité incendie dans l'agglomération rochelaise

La politique de « sécurité publique » n'a pas été examinée au sein de notre groupe, mais il est l'un de ses aspects spécifiques à l'intérêt général dont nous ne saurions nous désintéresser, celui des conditions des travail des agents du service public d'incendie.

A ce titre nous considérons qu'il est urgent et nécessaire de les doter d'un casernement digne de ce nom correspondant aux besoins de leurs missions, le SDIS ayant adopté les financements. Il est de la compétence de la mairie et de la CDA (ce qui permettrait de transformer le casernement actuel en logement) de mettre les terrains à disposition sur Lagord, Laleu...., l'intérêt général le nécessite.

- Dans le cadre le cette politique (défense des services publics et de leurs personnels) :

Nous nous opposerons a tout montage financier associé à un PPP, (Partenariat Public Privé) qui se traduit en fait par la privatisation d’un ouvrage public et n’y apporterons aucun concours financier public et garantirons la non participation au financement de la LGV Tours-Bordeaux 9M€.

1 La fonction publique territoriale emploie environ 1.800.000 agents titulaires, non titulaires et emplois aidés. 69% sont titulaires, 26% sont non titulaires, 5% relèvent d’emplois aidés. 9% catégorie A (fonctions de conception et de direction), 14% catégorie B (fonctions d’application),77% catégorie C (fonctions d’exécution).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article