Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Assemblée Citoyenne de La Rochelle

Un vrai service public de proximité pour la collecte/valorisation des déchets.

23 Octobre 2013

Si la nécessite de maîtriser et diminuer des déchets notamment au niveau des industriels est incontestable, s'il est aussi nécessaire d'agir contre les pratique frauduleuse des professionnels, nous considérons l'orientation de la CDA comme inacceptable, notamment parce qu'elle éloigne les citoyens du service public et entend leur en faire payer l’accès, pour à plus ou moins long terme, le rentabiliser au sens capitalistique du terme, et pourquoi pas le « privatiser ».

D'où nos propositions :

Remunicipaliser (retour en régie publique) : le ramassage (URBASER) et l'incinération des déchets ménagers (voir VEOLIA).

Abandonner les opérations de concentration et d'éloignement des services publics en projet ou en cours (ex : la concentration des points de collectes des déchets [passage à 5 déchetteries au lieu de 12] ) sauf à instaurer un dispositif de substitution...

Mettre en place une collecte gratuite, spécifique et individualisée des déchets encombrants et verts (1).

Mettre en œuvre le principe des « 3R » au travers du concept : Récupération, Recyclage et Réutilisation via un véritable réseau de recycleries (2) gratuit adossées aux déchetteries.

Refuser l'instauration d'une redevance dite 'incitative' en matière de collecte des ordures ménagères.

Quant aux professionnels indélicats : un accord pourrait, dans le cadre d'une charte de déontologie, être négocié entre la collectivité et les organisations syndicales professionnelles selon lequel la facturation des coûts de décharge à leurs clients serait effectué à posteriori sur présentation de justificatif du dépôt dans les sites spécialisés.

----------------------------------------------------------

1http://www.grand-dijon.fr/decouvrir/environnement/dechets/collecter-49705.jsp

2Voir dans l'Ain : http://www.ain.fr/upload/docs/application/pdf/plaquette_des_ressourceries.pdf

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

poiu 19/11/2013 08:35

Voilà une bonne initiative. Les citoyens ne peuvent pas obtenir aujourd'hui une réponse à la question simple : combien me coutera la recharge de mon pass d'échetterie si je dépasse les 15 passages par an ? C'est important d'avoir cette information à quelques mois des élections.

poiu 19/11/2013 11:27

A la décharge de la CDA l'obligation de contrôler les apports en déchetterie, de pucer les bac *et* de fermer *tous* les points de collecte publics *et* d'interdire de bruler les végétaux *et* de renforcer les sanctions, tout ça a été adopté sous les applaudissements des principaux partis politiques lors du grenelle de l'environnement !

Assemblée Citoyenne de La Rochelle 19/11/2013 10:31

Et oui, nous sommes dans l'opacité la plus complète. Cette décision de réorganisation du réseau de déchetteries a été prise technocratiquement dans les bureaux de la CDA sans concertation avec les premiers intéressés que sont les usagers. Il en est de même en ce qui concerne l'installation des poubelles à "puces". Les citoyens doivent être au centre des décisions et en être les acteurs concrets. C'est au coeur de nos propositions en matière de démocratie locale qui sont en cours d'élaboration.